Nos hôtels favoris à Marrakech

Médinas de terre cuite rousse sous le Haut Atlas enneigé, et 19km de remparts rose poudre entourant des souks bouillonnants – Marrakech est l’expérience la plus mémorable du Maroc, cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

Fondée il y a près de 1000 ans sur les bords du Sahara, cette ville marchande du sud a grandi pour devenir une des plus grandes villes du Maghreb, et un site classé au Patrimoine Mondial, en prime. Mais Marrakech n’est pas une quelconque pièce d’histoire pétrifiée devant laquelle bavent les touristes – elle déborde d’une densité de vie intense et d’un entreprenariat moderne qui rendraient jaloux les new yorkais. Ce n’est pas un endroit où se la couler douce et discrète. Vous vous y surprendrez à blaguer avec les charmeurs de serpents, diner en terrasse de la Jemaa el-Fna, rêver des derniers tatouages au henné, et vous faire gommer de haut en bas au hammam local.

Prenez le temps de vous arrêter pour discuter avec les locaux et admirer quelques trésors inattendus. Et pour votre séjour, nous vous avons réunis nos hébergements favoris. Ces riads, hôtels et auberges proposent des vues de la médina et des cours paisibles pour échapper à la chaleur, mais aussi d’excellents rapports qualité-prix.  Pensez d’ailleurs à tirer le meilleur parti de votre budget avec des réservations à prix réduit grâce à Groupon.

Plus de 1000 riads traditionnelles dans la vieille médina de Marrakech proposent désormais un hébergement touristique. À l’extrémité luxe, les prix grimpent, mais il y a une chouette sélections d’options budget, dont plusieurs convertis en auberges modernes et fun. Un conseil : demandez au personnel du riad de vous retrouver quelque-part, ou prenez une option transfert de l’aéroport, car la couverture GPS peut être moyenne dans la médina.

Auberge Rodamón

Image result for Auberge Rodamón marrakechLe toit du Rodamón est un lieu de fête avec un bar, de la musique et un restaurant (pour les clients) qui rappelle plus Ibiza que Marrakech. Le concept – créé par le groupe qui a ouvert le premier Rodamón, à Barcelone – est partagé avec une nouvelle génération d’auberges sophistiquées, qui ont émergé récemment dans Marrakech. Le patio du rez-de-chaussée abrite une piscine turquoise et un bar à cocktails, et les chambres vont du dortoir partagé de base aux chambres privées et aux suites avec salle de bain, où les clients peuvent combiner le confort d’une riad privée avec l’atmosphère festive du Rodamón. La réception y est ouverte 24h/24, pour vos soirées tardives.

Auberge Equity Point Marrakech

Un autre opérateur base à Barcelone, Equity Point a transformé un ancien hôtel style balnéaire en auberge fashion et spacieuse, à 33 chambres, dont des dortoirs quatre à huit lits (avec salle de bain) ou des chambres privées ou familiales. Il y a une piscine décente et une fontaine dans la cour couleur azur, un petit-déjeuner servi sur trois terrasses, et un restaurant servant des plats relax marocains et internationaux, comme des burgers et des pâtes, pour le déjeuner et le diner. Le bar sert de la bière et du vin et n’est ouvert qu’aux clients, tout comme le petit hammam de l’auberge. Les visiteurs peuvent également prendre des cours d’art au henné et de cuisine, et il y a une petite cuisine à disposition.

https://ucd.hwstatic.com/propertyimages/2/20004/6.jpg

Riad Berbère

Cette riad palatiale du 17e se trouve dans une des plus vieilles et plus belles parties de la médina. Le thé y est servi dans le jardin parmi des plantes tropicales, et s’il ne fait pas assez chaud pour se poser dehors, il y a un salon oriental avec cheminé de brique rouge et vases de roses. Son propriétaire belge, l’architecte Quentin Wilbaux, fut un des pionniers de la rénovation de riads dans les années 90, et cela vaut le coup de payer un peu plus pour un environnement si luxueux et un personnel si attentionné. Vous ne raterez pas la mascotte de la riad :  un gros chat du nom de Nejma (étoile, en arabe), endormi sur un coussin de soie au bord de la piscine du patio. Il y a un hammam et une salle de massage, et le repas trois-services aux chandelles sur la terrasse supérieure ne coûte pas cher du tout.

https://static1.squarespace.com/static/5527ebbbe4b0f09f7241826e/t/55479b13e4b0dc20cd16fc81/1431010457866/riad+berbere+2V0A32562015-Edit.jpg?format=1500w

Riad Dar Kleta

En bas de la rue, le Dar Kleta est une adresse plus relax, plus abordable, décorée dans des couleurs pétantes et meublée de trouvailles du marché aux puces. Les propriétaires français, Julien et Françoise Gaumont, habitent dans la riad avec leur ménagerie de chats et d’oiseaux exotiques. Les briques rouges et les tuiles vertes du toit vous transposent dans une scène des Mille et Une Nuits, avec des canapés et fauteuils colorés, des rideaux ondulants et des vues sur les toits de la médina et les montagnes de l’Atlas au-delà. Le couple est arrivé à Marrakech, en vacances, il y a cinq ans, mais est resté, abandonnant leurs carrières en France pour se réinventer en hôteliers et designers de mode. Leur boutique chic, Bazarkech, présente, leurs vêtements et accessoires fabriqués dans des textiles marocains vintage recyclés. Le diner marocain sur le toit coûte moins de 20€.

https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/10/d5/4b/95/patio-riad-dar-kleta.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *